LINDA PROMI

Ile de la réunion-Matane

Artisan pâtissier – Boulangerie Toujours Dimanche

Avant la naissance de sa fille, Linda était étudiante aux beaux-arts. Après l’arrivée de Sydney, elle a travaillé un peu en pâtisserie. Elle doit à son bébé la découverte de son talent dans le domaine : « Quand Sydney est née, on a décidé de fêter ça. J’ai fait un gâteau mousse à la mangue et aux fruits de la passion. Mes proches l’ont aimé et m’ont encouragée à poursuivre dans cette voie », raconte-t-elle. Ce geste d’amour, cuisiner un gâteau pour son enfant, fut une occasion pour Linda de se révéler à elle-même.

Dans son île, la pâtissière avait du mal à travailler à cause du taux de chômage élevé et parce qu’il lui était ardu de trouver un emploi en tant qu’autodidacte. « C’est très difficile à La Réunion d’avoir un travail sans être diplômé », affirme-t-elle.

Elle a regardé les possibilités d’emplois à Matane, avec le soutien du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). Fanny Allaire-Poliquin lui a parlé de la Boulangerie Toujours Dimanche, qui cherchait une aide-pâtissière. « J’ai passé une entrevue sur Skype, j’ai obtenu le poste et tout est allé très vite ! », se souvient-elle.

En juin 2018, Linda a mis une partie de sa vie dans ses valises, puis elle a quitté son île: « Je suis partie seule avec mon chien Kiwi. Mon chum allait me rejoindre deux mois plus tard avec notre fille. C’était la première fois que je prenais l’avion. Ç’a été une bonne expérience ! »

En posant les pieds sur le territoire de La Matanie, Linda se rappelle avoir été envahie par un sentiment de liberté aussi étonnant que grandiose : « Je suis la dernière d’une famille de trois enfants. J’ai toujours été surprotégée. Mes parents étaient inquiets pour moi, mais ils ont respecté ma décision de partir. Grâce à leur soutien, j’ai pu accomplir mon rêve. En arrivant ici, je me suis sentie libre de faire mes propres choix, de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Ce changement de vie m’a donné confiance en moi. »

Linda a dit au revoir aux massifs Pitons des Neiges et Piton de la Fournaise, pour faire connaissance avec les monts Chic-Chocs : « Je suis une fille de campagne. J’ai vécu en montagne. Je suis habituée à vivre dans un milieu paisible. J’aime les forêts, les montagnes, le fleuve et la tranquillité de La Matanie. »

La nouvelle arrivante a été charmée par la gentillesse des gens du coin : « J’ai rencontré Reine Simard par hasard. Je me baladais avec mon chien alors qu’elle faisait une vente de garage. Je suis passée devant son kiosque et elle m’a remarquée. On a discuté et elle m’a donné beaucoup d’articles pour mon appartement. Une très grande amitié est née. On se voit souvent. Elle a tellement fait pour moi ! »

Le 13 juin 2018 était la première journée de travail de Linda à la Boulangerie Toujours Dimanche. Elle y a été accueillie comme dans une famille : « J’ai trouvé les gens avenants. Je peux poser des questions, demander des choses et je ne dérange pas. Il y a de l’entraide. Ça me plaît beaucoup ! »

Depuis quelques mois, avec le soutien de ses patronnes Marie et Véronique, Linda suit une formation en milieu de travail pour obtenir son diplôme en pâtisserie. Elle en a fait du chemin depuis 2018 ! « Je sais si un gâteau est réussi rien qu’en le regardant. Je peux me vanter d’être une vraie professionnelle. Je suis fière ! », lance-t-elle, tout sourire. Sa collègue Audrey lui a été d’une aide précieuse. Dans chaque douceur sucrée qui enjolive les présentoirs de la boulangerie, il y a un peu des doigts de fée de Linda !

Linda, Kevin, Sydney, Kiwi et Pixel (fils de Kiwi) apprécient leur quotidien à Matane. « Notre fille est émerveillée par tout ce qu’elle voit ! Elle aime la neige. Elle s’est vite acclimatée. Elle a même l’accent d’ici ! Ça fait rire ma mère », raconte Linda. La famille aime s’amuser au Parc des îles. C’est l’un de leurs endroits préférés. Les Maillot-Promi ont aussi essayé la raquette et le patinage. Kevin et Linda sont également des passionnés de jeux vidéo et de jeux grandeur nature.

Il faut du courage pour réinventer sa vie à l’autre bout du monde, mais deux évidences s’imposent : ils sont doués pour l’aventure et ils sont maintenant bien ancrés dans la région. Linda et Kevin rêvent d’y acheter une maison et prévoient plusieurs chambres pour le jour où Sydney deviendra une grande sœur.

Rédaction : Mélanie Gagné Créatrice de contenu
Photos en extérieur : Atelier Camion
Photos en entreprise et vidéo : Triango.net